Aller au contenu
titcrea

Laval Virtual : le rendez-vous incontournable de la VR

Messages recommandés

Par Marc “Kyramla” Stocker, chef produit périphériques et écrans PC et surtout gamer de premier ordre (rien à voir avec Star Wars). Passionné, Marc l’est autant des jeux en eux-mêmes que de tout ce qui gravite autour, des périphériques gaming aux déclinaisons culturelles en passant par l’esport.

ouverture764.jpg

Désormais une institution dans le monde entier, le Laval Virtual (22-26 mars) est LE lieu pour découvrir et échanger autour des technologies de réalité virtuelle et augmentée. Entourés de concepts, prototypes et produits finis, les 240 exposants de ce salon ont 4 jours pour convaincre les visiteurs et les faire rêver. Nul besoin d’avoir la tête dans les étoiles, la tête dans le casque suffit pour s’évader !

En 1999, bien loin des simulateurs d’aujourd’hui, HTC Vive et autres applications professionnelles, la France cherche à réunir au sein d’un même lieu les professionnels de la VR, le grand public, l’enseignement et la recherche. Le Laval Virtual est né.
Nous sommes aujourd’hui en 2017 et le salon Laval Virtual a atteint une renommée internationale en fourmillant d’activités autour de ces secteurs novateurs.
Il se compose de deux phases bien distinctes, une professionnelle et une grand public. Les trois premiers jours dédiés aux professionnels sont l’occasion rêvée pour nous chez Materiel.net de découvrir (ou redécouvrir) des partenaires, de nouveaux usages, des innovations et autres pépites.
Le week-end, le salon ouvre ses portes pour le grand public. Un véritable baptême du feu pour les exposants, leurs prototypes et applications !

L’enjeu de la VR pour Materiel.net

Ce n’est un secret pour personne, la Réalité Virtuelle attire et fascine. De par son expertise high-tech et la passion de ses équipes, il était tout simplement impensable pour Materiel.net de ne pas être présent au Laval Virtual.
Non pas pour la partie développement (quoique…), mais surtout pour prendre le pouls et détecter les tendances. Qu’est-ce qui va fonctionner demain ? A nous de le découvrir et de vous faire partager nos découvertes !
Après tout, même s’il existe des applications vidéoludiques (EVE Valkyrie je t’adore) ce n’est pas la seule chose que l’on peut faire avec un casque de Réalité Virtuelle ! D’ailleurs, pourquoi se contenter d’un casque alors qu’il existe une myriade de possibilités dans ce fabuleux domaine ?

Outre cet intérêt évident, nous avions plusieurs attentes, plusieurs envies de découvertes sur ce salon. Qu’est-ce qui a été imaginé auquel nous n’aurions jamais pensé ? Est-ce que l’HoloLens de Microsoft est si bluffant que ça ? Quid des applications médicales développées ? Pourrais-je visiter mon futur appartement depuis mon salon ou l’agence sans avoir à me déplacer ?

Bilan du Laval Virtual

Et bien oui ! La grand-mess des technologies de réalité virtuelle, augmentée et autres Internet des objets a tenu ses promesses et plus encore ! A titre personnel, j’avais l’impression d’avoir 8 ans et d’avoir réussi à m’infiltrer dans l’atelier du Père Noël tellement je pouvais être émerveillé d’un stand à l’autre. Allant de surprise en surprise, cette journée passée dans les allées à défiler plus vite que prévu et ce n’est que contraint et forcé que j’ai dû quitter cette cuvée 2017.

pyramide3d-650x488.jpg

Cette installation hologramme permet de visualiser un objet en 3D.

Côté software…

Comme prévu, on retrouve énormément d’applications reposant sur la VR ou la RA qui attirant un public extrêmement varié : on sent que les progrès hardware ont stimulé la création d’applications et de logiciels dédiés pour aller toujours plus loin.

Mention spéciale au secteur médical ainsi qu’à l’industrie qui sont très présents. En effet les possibilités d’utilisation des technologies de VR ou de RA sont infinies, allant de la phase de prototype à la conception/design en passant par l’éducation.

Dans le domaine applicatif, la part belle était à destination des professionnels. Mais il est certain que le grand public y aura accès sous peu, et même plus tôt qu’on pourrait le penser : qu’il s’agisse d’une visite chez un agent immobilier pour parcourir un appartement qui est encore en train d’être construit ou d’un cours de sciences qui permet une immersion dans le corps humain afin de rendre l’apprentissage plus interactif, tout est bluffant et surtout tout est déjà prêt !

…côté hardware

Plusieurs produits dédiés à la réalité virtuelle nous ont paru intéressants et donnent vraiment envie d’aller plus loin. Qu’il s’agisse d’installation roller coasters (en association avec un casque de VR), d’outils de navigation en réalité virtuelle comme le 3D Rudder que nous vous proposons déjà ou de casques à proprement parler, tous dénotent une véritable passion ainsi qu’un savoir-faire indéniable.

L’HoloLens de Microsoft est véritablement impressionnant. Première pierre dans la réalité mixte, il mêle astucieusement des éléments virtuels ancrés dans notre monde réel… le tout sans-fil ! Celui-ci était accompagné sur le stand du Surface Hub, un tableau interactif de 84 pouces qui est idéal pour tout travail collaboratif.
Le casque HTC Vive était inévitablement la grande star de son salon de par son omniprésence sur tous les stands. Ce casque est devenu la norme pour les développeurs pour l’instant, à HTC de conserver ce monopole !

ping_pong-400x296.jpgPetit coup de coeur pour la table de ping-pong interactive qui m’a été présentée par son lead developer. Parfaite pour un entraînement en club, une partie amicale de tennis de table ou une partie endiablée de beer pong (pour reprendre ses exemples ^^) ! Ils ont en effet combiné des technologies pré-existantes (un vidéoprojecteur, deux caméras stéréoscopiques et quelques capteurs) pour transformer une table classique en une table tactile et connectée ! Bluffant.

Ce salon ouvre ce week-end pour le grand public, nous vous conseillons VIVEMENT de vous y rendre si, comme nous, la VR et la réalité augmentée vous passionnent ou vous intriguent.
En tout cas une chose est certaine, on se revoit en 2018 cher Laval Virtual !

En savoir plus sur le Laval Virtual

Afficher l’article complet

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos Conditions d’utilisation.