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SEO : Attributs de lien : nofollow, noreferrer, noopener

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Nofollow, noreferrer, noopener… Chacun de ces attributs peuvent être utilisés dans un site internet. Mais à quoi servent-ils et quel est leur rôle ? Quand devons-nous les utiliser pour nos site internet ? …Et surtout comment ?

L’attribut Nofollow

le plus connu des trois, «nofollow» est un attribut qui permet simplement d’indiquer aux moteurs de recherche de ne pas suivre le lien qu'ils sont en train de lire. Il permet aux webmasters de donner l'instruction suivante aux moteurs de recherche : "ne suivez pas les liens sur cette page" ou "ne suivez pas ce lien spécifique".

<a href="https://monlien.fr" rel="nofollow">Mon lien</a>

En règle générale, Google ne suit pas ces liens. En d'autres termes, il ne transféra ni le classement PageRank, ni le backlink à travers ces liens.

L’attribut Noopener

Noopener est un nouvel attribut ayant récemment été intégré. Pour accompagner l'attribut : target="_blank" qui comporterait de grandes failles de sécurité.

Cet attribut permet de rendre l’utilisation du javascript avec la commande window.opener nulle. Ainsi que toutes les modifications d'URL durant la redirection via window.opener.location = "https://site-malveillant.fr", elle seront interdites !

<a href="https://monlien.fr" target="_blank" rel="noopener">Mon lien</a>

Noopener rend donc l'utilisation de target="_blank" plus sécurisé et empêche la modification de vos redirections !

L’attribut Noreferrer

Noreferrer empêche les sites externes visés via les liens hypertextes, d’obtenir des informations sur l’origine du trafic (la page de provenance). Il sera donc, impossible au site internet cible de savoir que tu as fait un lien vers eux et que tu leur ramènes du trafic.

<a href="https://monlien.fr" target="_blank" rel="noreferrer">Mon lien</a>

Ce nouvel attribut est beaucoup critiqué, surtout dans le cas des sites internet qui font des partenariats et surveillent leur trafic entre eux !

Noreferrer ne devraient donc logiquement être utilisé qu'avec nofollow pour de bonnes pratiques.

Conclusion 

Ainsi en règle générale, vous trouverez souvent ces 3 attributs ensemble :

<a href="https://monlien.fr" target="_blank" rel="nofollow, noreferrer, noopener">Mon lien</a>

 

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