Aller au contenu
titcrea

Google Play Protect : comment fonctionne l’anti-malware pour les applications Android

Messages recommandés

Google Play Protect est un service de sécurité mis en place par Google sur le Play Store pour permettre aux utilisateurs de savoir quelles applications sont vérolées ou non.

google-play-protect-copy-630x648.jpg

Google Play Protect, dont ont parle depuis la Google I/O est un service anti-malware proposé par Google sur les téléphones Android. Il reprend des fonctionnalités de sécurité déjà existantes sur Android depuis un bon moment, mais il permet aux utilisateurs de vérifier leurs fonctionnements. On note également quelques nouveautés intéressantes.

Le déploiement a commencé

Play Protect commence petit à petit à se déployer et certains utilisateurs peuvent l’apercevoir sur le Play Store. Ici à la rédaction, nous pouvons en profiter sur notre OnePlus 5.

En effet dans l’onglet « Mes jeux et applications », une carte « Play Protect » a fait son apparition et permet de checker manuellement si les applications installées sur le terminal ne sont pas vérolées. Une telle vérification ne prend pas plus de 7 secondes.

play-protect-1-630x558.jpg

Play Protect dans Mes jeux et applications.

Par ailleurs, un onglet Play Protect s’est également invité sur le menu latéral du Play Store. Dans celui-ci, on peut voir quelles applications ont été récemment vérifiées. Il est également possible d’activer ou de désactiver les scans automatiques de Google pour savoir si le terminal se porte bien.

play-protect-2-1000x887.jpg

Le menu Play Protect.

Play Protect indique par ailleurs qu’il vérifie la sécurité des applications avant leur téléchargement depuis le Play Store. Mais, le service va encore plus loin : les applications téléchargées depuis des sources inconnues sont désormais également vérifiées par Google. Vous n’aurez donc plus, théoriquement, la surprise de vous retrouver avec un malware après avoir téléchargé un obscur fichier APK sur Internet.

À lire sur FrAndroid : Tuto : Comment installer un fichier APK sur un smartphone ou une tablette Android ?

En outre, comme il le fait déjà depuis des années, Google vérifie des millions d’applications sur le Play Store chaque jour pour savoir si l’utilisateur peut leur faire confiance ou non. Play Protect semble surtout un moyen de mettre en avant les efforts de la firme de Mountain View.

Le déploiement de Play Protect risque d’être assez lent. Vous pouvez néanmoins déjà en savoir plus sur la page web dédiée. Sachez notamment que pour profiter de Play Protect, il faut que les Play Services sur votre téléphone soient à jour. N’hésitez pas à nous partager votre expérience de Play Protect en commentaires, vous pourriez être surpris des découvertes du service.

Lien Youtube

Télécharger gratuitement sur Google Play | Télécharger
GnMgecnNTjc

Afficher l’article complet

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×