Aller au contenu
titcrea

4G : Les meilleurs outils pour vérifier la qualité et la couverture du réseau mobile autour de vous

Messages recommandés

Choisir son forfait mobile, cela ne doit pas être dicté seulement par le prix. Malgré les baisses de prix des forfaits de Free Mobile (qui propose une formule carrément gratuite) et de Bouygues Telecom ou même Sosh, avec des opérations commerciales alléchantes, il reste difficile de définir qui propose une couverture 4G LTE correcte en France. Il se peut même que votre maison, votre ville ou même votre région ne soient pas bien desservies. À quoi bon avoir un smartphone 4G LTE si vous ne pouvez même pas profiter de la 3G ? Voici notre sélection d’outils pour pouvoir choisir votre opérateur mobile en toute connaissance de cause.

Capture d’écran 2015-12-09 à 18.36.12

Pour connaître la couverture et la qualité de votre réseau

Le prix n’est pas le seul élément qu’il faut prendre en compte. Il faut également regarder la couverture et la qualité du réseau de votre opérateur. Pour la couverture, il existe un outil assez simple accessible sur FrAndroid – il s’agit d’une carte interactive fournie par Sensorly qui permet de retrouver les zones de couverture en 2G, 3G et 4G. Sachez également que l’ANFR communique tous les mois sur le nombre d’antennes actives. Actuellement, Orange et Bouygues Telecom sont en tête sur le déploiement du réseau 4G LTE.

Pour localiser les antennes les plus proches

Couverture Mobile

Certains sites se chargent de répertorier, en s’appuyant sur les données fournies par l’ANFR, les supports et antennes de chaque opérateur. C’est notamment le cas de couverture-mobile.fr, qui vous permet de choisir qui opérateur afficher, ou d’antennesmobiles.fr, quant à lui basé sur les données de Cartoradio.

Pour connaître les débits observés

Il existe également des cartes collaboratives, où les utilisateurs partagent régulièrement leurs débits observés. 4GMark est un des services qui les agrègent. Vous remarquerez de fortes disparités entre les acteurs, avec des variations notables en fonction des régions, mais aussi des quartiers. Personnellement, la 4G LTE de Free Mobile n’est pas disponible dans un périmètre de 300 mètres autour de chez moi, ce qui est plutôt handicapant quand ma connexion ADSL fait défaut.

Les données fournies par les opérateurs

Vous pouvez également consulter les cartes fournies par les opérateurs :

Il est important de vérifier les lieux où vous êtes : votre région, votre ville, votre quartier, votre habitation, votre lieu de travail, vos lieux de vacances et ainsi de suite. Multipliez les sources, à travers les différents outils à votre disposition, pour avoir les données les plus fiables possible.

Maintenant, vous avez suffisamment d’information pouvoir choisir votre opérateur mobile, vous ne pourrez pas dire que vous n’êtes pas au courant.

lkg_bLJr5fs

Afficher l’article complet

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant


×