Aller au contenu
titcrea

Prise en main du OnePlus 6 : timide dernier d’une lignée très respectée

Messages recommandés

Le OnePlus 6 est désormais officiel, et nous avons pu le prendre en main pour vous livrer nos premières impressions. Le dernier « 1+ » est-il le digne descendant d’une lignée très respectée ? Il fait en tout cas de l’oeil.

oneplus-6-prise-main-01-630x473.jpg

Le OnePlus 6 est désormais officiel ! Le dernier téléphone de OnePlus a été présenté par le constructeur chinois il y a peu, dévoilant son nouveau design en verre et… son encoche.

Nous avons pu le prendre en main directement pour vous donner nos premières impressions sur celui-ci. Est-il digne du respect que la marque a réussi à acquérir au fil des ans ? Pour le moment, il semble surtout être un téléphone… plutôt commun.

Prise en main du OnePlus 6 en vidéo

Lien YouTube

Un design résolument OnePlus

Ce que l’on peut aisément dire de prime abord en prenant le OnePlus 6 en main, c’est que celui-ci est… un téléphone OnePlus. On sent la patte du constructeur d’entrée de jeu dès lors qu’on le prend en main, notamment grâce à son dos. Si celui-ci est cette fois-ci en verre, son toucher rappelle le fameux Sandstone qui aura fait en partie la gloire de la marque. Le tout se rapproche beaucoup du feeling d’un dos en céramique.

oneplus-6-prise-main-02-630x473.jpg

Notons par ailleurs la présence d’un nouveau double capteur photo, orienté cette fois-ci à la verticale au dos de l’appareil. En dessous se situe le scanner d’empreintes digitales, en forme de pilule, mais bien placé là où le doigt vient naturellement se reposer. Au logo classique de l’entreprise se rajoute une petite mention en bas de l’appareil : « designed by OnePlus ».

oneplus-6-prise-main-09-630x473.jpg

On sent ici que le constructeur est fier de son travail, mais il faut avouer que cette formule… nous est plus que familière. Malgré ces petites touches de nouveautés çà et là, l’appareil est loin de trancher avec ce que l’on a déjà observé sur les OnePlus 3/3T et 5/5T. Cette familiarité ne rend donc pas très enthousiasmant, quand bien même tout est très réussi.

oneplus-6-prise-main-10-630x473.jpg

Coucou l’encoche

C’est sur la face avant que le plus grand changement est remarqué. Ici, OnePlus a choisi — comme il l’avait déjà annoncé — d’intégrer une encoche à sa grande dalle AMOLED de 6,28 pouces supportant une définition maximale de 2 260 x 1 080 pixels pour un ratio 19:9.

oneplus-6-prise-main-11-630x473.jpg

Si la dalle en elle-même rappelle fortement celle du OnePlus 5T, qui nous avait déjà convaincus, ce nouveau petit détail risque toujours de faire couler beaucoup d’encre. Premièrement : celui-ci n’a rien de très particulier, et l’encoche OnePlus est loin de se démarquer des autres encoches des autres smartphones de cette année.

oneplus-6-prise-main-03-630x473.jpg

Autant dire que là encore, la démarcation semble difficile pour ce OnePlus 6. Du même temps, les coins de l’écran s’arrondissent pour reprendre les traits des téléphones LG ou Pixel. On notera que comparativement à ceux-ci, il a au moins fait l’effort de réduire drastiquement sa bordure inférieure ; elle reste présente malgré tout, même si très légèrement.

Les ajouts propres à OnePlus

Évidemment, le constructeur chinois a quelques détails pour lui. On notera d’abord la présence de l’Alert Slider, ce bouton poussoir permettant de passer rapidement en sonnerie, vibration ou en mode « ne pas déranger ». Celui-ci déménage sur la tranche droite, au-dessus du bouton de verrouillage, quand les boutons de volume sont situés à gauche.

oneplus-6-prise-main-05-630x473.jpg

Celui-ci s’est toujours avéré très pratique, et son retour est toujours agréable. À cela s’ajoute OxygenOS en version 5.1.2, l’interface maison du constructeur basée sur Android 8.1 Oreo. N’oublions pas que le OnePlus 6 peut également profiter de la bêta d’Android P dès sa sortie. Cette interface est toujours aussi légère, mais bardée d’options de personnalisation et de petites fonctionnalités très pratiques.

Sur ce modèle, deux points particuliers sont à relever : la navigation par geste et la possibilité de cacher l’encoche. La première est plus qu’inspirée de l’iPhone, et a sensiblement la même forme que lorsque nous l’avions testé sur le OnePlus 5T. Nul doute qu’elle sera très agréable au quotidien. Pour la dernière, il s’agit simplement d’afficher les icônes de la barre dans une bande noire, afin de masquer l’existence de l’encoche elle-même. La même fonctionnalité que l’on a déjà vu sur les Huawei P20, et qui est efficace sans être abasourdissante.

oneplus-6-prise-main-12-630x473.jpg

Autre rajout : à sa batterie de 3 300 mAh s’ajoute la recharge rapide Dash Charge, toujours la meilleure technologie de recharge rapide disponible actuellement. Une fois qu’on en a pris l’habitude, il est difficile de s’en passer.

Pas de doute sur les performances

S’équipant d’un Snapdragon 845 couplé, au choix de l’utilisateur, à 6 Go ou 8 Go de RAM LPDDR4X, le OnePlus 6 ne devrait pas nous décevoir une seule seconde sur le plan des performances.

Sur cette première prise en main, nul doute que la rapidité est au rendez-vous. Comme toujours, OnePlus nous offre une expérience fluide et extrêmement réactive. Bien que je n’ai pas eu le temps de lancer un jeu pour m’en assurer, le Snapdragon 845 a déjà fait ses preuves sur ce point : je n’ai donc aucun doute quant à la puissance du SoC et la viabilité de son adoption par le OnePlus 6.

Un capteur photo qui rappelle quelque chose

C’est peut-être sur le plan de la photographie que le OnePlus 6 devra s’améliorer. Ici, ce double capteur photo arrière de 16 mégapixels + 20 mégapixels, avec les deux objectifs ouvrant en f/1.7, nous rappelle très fortement… le OnePlus 5T.

img_20180515_140420_bokeh-630x473.jpg

Et il faut avouer que sur ces premières photographies prises rapidement au bureau, le OnePlus 6 n’a pas vraiment su impressionner. Si le mode bokeh est toujours très réussi, le piqué de l’image ne semble pas avoir vraiment bougé par rapport au dernier appareil du constructeur sorti il y a 6 mois.

img_20180515_140608-630x840.jpg

Plus encore, sur le capteur avant de 16 mégapixels avec un objectif ouvrant en f/2.0, le OnePlus 6 ne semble pas vraiment avoir amélioré ce qui était l’un des petits points faibles du 5T. Sur cette seule capture, on retrouve exactement les mêmes traits que le précédent modèle qui avait tendance à bruiter et pixeliser les images lorsque les conditions se font difficiles.

Cependant, le logiciel n’est pas encore finalisé sur cette partie. Aussi, rien n’empêche que OnePlus ne nous ait pas encore fourni la mise à jour qui changerait la donne d’ici notre test.

Le OnePlus 6 suffira-t-il ?

À 519 euros dans sa version 6 Go de RAM / 64 Go de stockage et 569 euros dans sa version 8 / 128 Go, le OnePlus 6 est toujours une valeur sûre dans le milieu de gamme. Nul doute qu’après inspection plus profonde, soit notre test qui arrive très bientôt, nous pourrions le recommander.

Ceci étant, la concurrence est de plus en plus forte sur ce terrain. Le Honor 10 est d’ores et déjà présent avec des capacités similaires pour un prix inférieur, tandis que l’Asus ZenFone 5Z s’équipera de sensiblement la même fiche technique pour le même prix. Alors que le prix du haut de gamme s’envole, de plus en plus de constructeurs se penchent sur le milieu de gamme désormais.

Or, le OnePlus 6 ne semble pas à première vue être une évolution marquante de la formule du constructeur, tout juste sa suite logique. Si cela est suffisant en tant que descendant d’une lignée de smartphones excellents, on est en droit d’attendre un peu plus de sa part. Mais peut-être saura-t-il nous convaincre à l’utilisation au quotidien : restez branchés pour le découvrir !

Galerie photo

oneplus-6-prise-main-01-630x473.jpg oneplus-6-prise-main-02-630x473.jpg oneplus-6-prise-main-09-630x473.jpg oneplus-6-prise-main-10-630x473.jpg oneplus-6-prise-main-11-630x473.jpg oneplus-6-prise-main-03-630x473.jpg oneplus-6-prise-main-05-630x473.jpg oneplus-6-prise-main-12-630x473.jpg oneplus-6-prise-main-04-630x473.jpg oneplus-6-prise-main-06-630x473.jpg oneplus-6-prise-main-07-630x473.jpg oneplus-6-prise-main-08-630x473.jpg oneplus-6-prise-main-13-630x473.jpg oneplus-6-prise-main-14-630x473.jpg oneplus-6-prise-main-15-630x473.jpg 5wb4Jc-BG04

Afficher l’article complet

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos Conditions d’utilisation.