Aller au contenu
titcrea

4G : Free Mobile serait contraint de signer un accord avec Orange

Messages recommandés

Pour se relancer, Free doit améliorer rapidement son réseau et pourrait se tourner vers son partenaire, Orange.

xavier-niel-stephane-richard.jpg

Crédits : Reuters

Depuis le début de l’année, les opérateurs doivent faire face à de nouvelles obligations émises par l’ARCEP en l’échange de l’accès à des fréquences supplémentaires.

Dernier arrivé en date, Free Mobile va devoir déployer environ 10 000 antennes supplémentaires d’ici 2020 pour respecter les engagements de couverture 4G. Aujourd’hui, l’opérateur a 10 474 sites autorisés par l’ARCEP.

Problème, l’opérateur investit déjà 30% de son chiffre d’affaires et ne peut donc pas augmenter énormément son investissement. De plus, les derniers résultats financiers sont mauvais, au point de changer de patron, et effraient les investisseurs.

L’alliance inéluctable avec Orange

BFM Business rapporte que Free pourrait une nouvelle fois faire appel à Orange pour compléter son réseau propre. Depuis son lancement en 2012 et jusqu’en 2020, Free Mobile loue déjà le réseau 3G de l’opérateur historique dans le cadre d’un contrat d’itinérance.

Ce contrat aurait déjà rapporté 3 milliards d’euros à Orange, et devrait encore rapporter plus d’un milliard d’ici sa fin programmée pour 2020.

Partager l’investissement sur la 4G

Depuis deux ans, les deux groupes échangeraient régulièrement sur la question, mais des négociations plus concrètes devraient débuter après l’été.

L’idée serait de déployer conjointement un réseau 4G, de 2000 à 3000 antennes par an, dans les petites villes et autres zones peu denses.

Le risque pour Free est de se retrouver une nouvelle fois dépendant d’un autre réseau. Le trublion voudrait donc bien contrôler les termes du contrat, mais la négociation penche en la faveur d’Orange.

En attendant la 5G

Cette négociation se fait dans un contexte où le lancement de la 5G est sur le point d’arriver. Pour rapidement échapper aux frais du contrat d’itinérance 3G, Free Mobile avait misé sur le déploiement de son réseau propre en 4G.
Le quatrième opérateur pourrait à nouveau faire de même en misant sur le déploiement de la 5G, pour limiter la casse sur l’éventuel nouveau contrat 4G avec Orange.

À lire sur FrAndroid : Orange, Bouygues, SFR et Free : quel est le meilleur réseau mobile ?

BFMBusiness

VuM-8KZiaYo

Afficher l’article complet

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos Conditions d’utilisation.