Aller au contenu
titcrea

Prise en main du Sony Xperia XZ, le vrai flagship du Nippon

Messages recommandés

L’IFA bat toujours son plein à Berlin, mais les annonces de smartphones y restent rares, ou cantonnées au milieu de gamme. C’est sans compter Sony qui, au côté d’un Xperia X Compact situé entre le milieu et le haut de gamme, a présenté son smartphone “héros” pour l’année. Un Sony Xperia XZ dont la sortie est prévue dans les prochaines semaines, et que nous avons pris en main.

xperia-xz-5

Design et écran

Entre le Xperia X Performance et le Xperia XZ, la parenté est évidemment là. Le premier, que l’on pensait logiquement le plus perfectionné de la marque nippone (son prix de 699 euros aidant), a semble-t-il été victime d’un positionnement marketing un peu nébuleux, et n’est pas censé bénéficier d’une mise en avant dans nos contrées. Au même tarif, le Xperia XZ sera le véritable fleuron de Sony, comme la marque nous l’a confirmé. Il n’empêche qu’en termes purement physiques, les deux smartphones se ressemblent franchement, l’usage d’une coque en métal et d’un style assez austère aidant.

sony-xperia-xz-3

On notera tout de même quelques changements bienvenus. Sony a nettement travaillé la tranche de son nouveau modèle, arrondie et dans la continuité de sa partie dorsale. La coque semble fine, est agréable en main, et ses tranches supérieure comme inférieure sont plates. On y trouve notamment un port USB Type-C, une nouveauté inaugurée par le XZ et le X Compact. Quant à l’avant du téléphone, elle est aussi arrondie puisque l’écran du smartphone est recouvert d’une vitre 2,5D.

sony-xperia-xz-9

Dans l’ensemble, la prise en main est agréable, d’autant que les dimensions du Xperia XZ sont contenues : il mesure 146 x 72 x 8,1 mm. Pas de course à la minceur ni à la légèreté ici (le smartphone pèse 161 grammes), mais un ensemble homogène et relativement compact. Il faut noter que malgré son écran plus grand que celui du Xperia X Performance, le XZ est à peine plus grand, et reste moins épais (8,7 mm pour le Performance) et moins lourd (164,4 grammes).

sony-xperia-xz-1

Pour obtenir ces dimensions, Sony s’appuie sur un écran Triluminos de 5,2 pouces, le format “historique” de son ex gamme Xperia Z, lequel affiche une définition Full HD. Un choix raisonnable pour assurer une bonne autonomie au smartphone. En revanche, même si l’écran est à première vue très bon, avec des couleurs vives et des bordures d’écran minces, il faut avouer que l’effet waouh procuré par le Galaxy S7 et sa dalle Super AMOLED QHD n’est pas là.

sony-xperia-xz-9

Performances et autonomie

Pas de quoi s’inquiéter côté performances. Évidemment, à la prise en main, le Xperia ZX fonctionne avec toute la fluidité que l’on attend d’un smartphone haut de gamme, et l’on n’en attend pas moins d’un smartphone doté d’un Snapdragon 820. On reste légèrement dubitatif concernant la question de la mémoire vive, puisque contrairement aux autres smartphones haut de gamme (Samsung, LG, HTC et consorts), il se “contente” de 3 Go de RAM contre 4 chez ses concurrents. A priori, les performances ne devraient que peu en pâtir, mais au regard du prix du XZ, on pouvait s’attendre à une fiche technique au top des attentes du moment.

sony-xperia-xz-7

Côté autonomie, le Xperia XZ a le mérite d’embarquer une batterie plus généreuse que celle du Xperia X Performance, puisqu’elle monte à 2900 mAh contre 2700 mAh pour son prédécesseur. On peut donc s’attendre à de bons résultats, d’autant que l’on retrouve le mode Stamina dédié aux économies d’énergie ainsi qu’un système de charge intelligente destiné à préserver l’accumulateur. La charge rapide Quick Charge est elle aussi de la partie, et met à profit le port USB Type-C de l’appareil.

Logiciel

À quelques semaines près, Sony aurait sans doute pu proposer Nougat. Il faudra néanmoins patienter un peu avant d’y découvrir Android 7.0, qui ne manquera pas d’y faire ses débuts dans les mois à venir. En attendant, Marshmallow officie chez ce Xperia XZ, et ne révolutionne pas ce que l’on avait pu voir chez le Xperia X Performance. C’est donc un smartphone au look épuré auquel nous avons affaire, dont la sécurisation est assurée par un lecteur d’empreintes digitales situées sur la tranche de l’appareil.

Appareil photo

Les vraies nouveautés de ce Xperia XZ, hors améliorations liées au design, à la batterie ou à l’USB Type-C, tiennent à son aspect photo. Le smartphone conserve le capteur de 23 mégapixels Exmor RS des Xperia X vus jusqu’ici, mais le combine à de nouveaux capteurs. L’un fonctionne comme un autofocus laser, et vise à évaluer la distance entre l’objet de la photo, tandis que le second, infrarouge et RGBC, mesure les couleurs et permet d’ajuster la balance des blancs.

sony-xperia-xz-2

L’idée est donc d’obtenir des clichés nets, même en mouvement, mais aussi d’offrir les couleurs les plus justes possible. Pour vérifier ce point, il nous faudra réaliser des tests en conditions réelles, la cohue d’un stand de salon n’étant pas très propice à ce type d’essais.

xperia-xz-8

Notre avis

Attendu au prix de 699 euros d’ici quelques semaines, le Xperia XZ est voué à prendre la place d’un Xperia X Performance qui, assure Sony, reste peu distribué en France. Et ce n’est pas un mal puisque pour un prix équivalent, le smartphone fait mieux en termes de photo, de batterie, de connecteurs et s’améliore en design. La vraie inconnue concerne le duo Snapdragon 820/3 Go de RAM, peu convaincant chez le Xperia X Performance, et dont on espère qu’il livrera des résultats plus satisfaisants chez le nouveau venu. Même sans amélioration sur ce terrain, on ne pourra que conseiller de se tourner vers un Xperia XZ prometteur plutôt que vers le Xperia Z Performance.

9spbhiKdJYI

Afficher l’article complet

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant


×