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Vous avez créé un site pour présenter votre passion ou votre entreprise, pour créer une boutique en ligne ou un site de location saisonnière ? Bien que le but premier d'un site ne soit pas d'attirer des internautes en grand nombre, il faut quand même que celui-ci soit vu (le but d'un site est de toucher un public toujours plus important pour réaliser des ventes, pour transmettre de l'information ou encore pour obtenir de nouveaux clients).

Qu'est-ce que le référencement ?

Le référencement consiste à mettre en oeuvre des pratiques pour faire apparaître un site dans les moteurs de recherche et pour lui faire gagner des positions et de la visibilité pour obtenir une audience conséquente et ainsi pouvoir booster votre activité.

Qu'est ce qu'un moteur de recherche ?

Un moteur de recherche (Google, Yahoo, Bing) est un site sur lequel vous recherchez des informations en tapant des mots clés (ou encore des "requêtes").

Les résultats d'un moteur de recherche reposent sur une base de données contenant des liens vers des pages des sites web, organisés hiérarchiquement par chaque moteur de recherche selon leurs propres algorithmes.

Ces bases de données sont alimentées par le travail de robots qui parcourent automatiquement le Web.

Ces robots trouvent de nouvelles pages qui ne figurent pas encore dans les bases de données des moteurs de recherche, et mettent à jour des pages déjà présentes mais ayant été modifiées. Ces pages pourront par la suite être retrouvées par les internautes en tapant des mots clés.

1 : Faire apparaître un site dans un moteur de recherche :

C'est ce que nous appelons la phase d'indexation. Si vous trouvez votre site en tapant son adresse URL ou le nom de votre marque, alors votre site est indexé.

Site en ligne ou site visible sur google : Quelle différence ?

Une fois que votre site est créé, il est en ligne ! C'est à dire qu'il est accessible en tapant l'adresse dans la barre d'adresse.Mais il n'est pas indexé le jour même: vous ne le trouverez pas si vous effectuez une recherche.  

Il faut laisser le temps aux robots des moteurs de recherche de passer sur votre site et de l'indexer dans leurs bases de données. La patience est donc de mise pour la phase d'indexation. Sachez que nous ne pouvons pas savoir combien de temps Google mettra avant d'indexer votre site. Plusieurs jours ? Plusieurs semaines ? C'est variable.

Comment faire pour voir son site sur Google ? Comment faire en sorte que les moteurs de recherche prennent connaissance de l'existence de votre site ? Deux solutions s'offrent alors à vous.

La solution directe : soumettre votre site aux moteurs de recherche :

Plutôt que d'attendre que le site figure tout seul dans Google (ou un autre moteur de recherche), soumettez-lui directement. C'est le premier pas que tout webmaster se doit d'accomplir en créant un nouveau site. Vous n'avez pas besoin de soumettre toutes vos pages, la page d'accueil suffit.

Ne négligez pas votre présence sur les autres moteurs de recherche. Yahoo et Bing sont des moteurs de recherche qui peuvent également vous apporter du trafic.

Soumettre le site à Google : http://www.google.fr/addurl/

Suggérer un site à Yahoo et à Bing : http://www.bing.com/toolbox/submit-site-url

La solution indirecte : se faire connaître par d'autres sites :

Plus votre site aura de liens entrants (aussi appelés "backlinks"), plus il aura de chance d'être rapidement indexé. En effet, les robots des moteurs de recherche parcourent sans cesse la toile. Plus votre site aura de liens entrants et plus il aura la chance d'avoir la visite d'un robot.

C'est pourquoi un site nouvellement créé sur e-monsite est ajouté automatiquement dans l'annuaire d'e-monsite. Il bénéficie ainsi d'un premier lien par lequel les robots de Google vont pouvoir vous trouver.

Faites en sorte d'avoir un maximum de liens pointant vers votre site et vous aurez ainsi plus de chance de recevoir la visite des robots des moteurs de recherche. Privilégiez les liens de qualité comme nous vous l'expliquons dans la partie : obtenir des backlinks et faire des échanges de liens.

2 : Gagner des positions dans les moteurs de recherche :

C'est ce que nous appelons la phase d'optimisation du référencement. Pendant toute l'existence de votre site, vous devez faire le nécessaire pour gagner des positions dans un moteur de recherche. Comment proposer un contenu séduisant pour un moteur de recherche et que faut-il éviter de faire ?

En toute logique, il ne peut y avoir qu'un seul premier pour une requête donnée. Alors pourquoi votre site devrait ressortir devant celui d'un concurrent sur Google? Comment proposer un contenu séduisant pour un moteur de recherche et que faut-il éviter de faire ?

Dès que vous ajoutez du contenu sur votre site, il faut avoir en tête le mot référencement et optimisation du référencement. Adoptez une démarche SEO friendly.

2.1 : Du contenu de qualité :

On pourrait déterminer un contenu de qualité à partir du moment où il est :

  • original. Ne faites pas des copier coller depuis des sites existants. C'est illégal. De plus, un moteur de recherche est capable de déterminer quel contenu a été dupliqué, il pénalise ces pratiques. Si vous intéressez l'internaute en proposant du contenu original, vous intéresserez les moteurs de recherche et vous améliorerez votre notoriété. Rédigez donc vous même vos pages de contenu.
  • à jour.  Avoir un site actualisé, c'est un gage de sérieux auprès de vos visiteurs et c'est mieux noté par les moteurs de recherche. Il est préférable de faire régulièrement des publications sur votre site plutôt que d'apporter énormément de nouveautés d'un seul coup. Si les robots ont régulièrement du nouveau contenu à se mettre sous la dent, ils reviendront plus souvent sur votre site.
  • dans un langage approprié. Mettez-vous toujours à la place de l'internaute et gardez toujours en tête les termes qu'il va utiliser pour effectuer ses recherches. Faites attention à l'orthographe.
  • composé de liens internes de qualité. Les liens internes sont des liens entre les pages de votre site. Ils ont une importance car ils permettent de  garder l'internaute sur votre site (augmenter votre nombre de pages vues) mais aussi de répartir la popularité de vos pages. Les liens doivent permettre d'accéder à des pages en rapport avec le contenu de la page visitée. Quand vous ajoutez un lien, privilégiez l'utilisation d'ancres réfléchies plutôt que les liens du type "cliquez ici pour accéder à la page".

2.2 : Optimiser la structure du site :

Votre site doit être facile à explorer pour un être humain, mais aussi pour un moteur de recherche.

Voici des conseils pour comprendre comment créer un site bien structuré, optimisé pour l'exploration des robots.

Facilitez la navigation :

Si la navigation est claire pour l'internaute, elle le sera aussi pour le moteur de recherche. Rangez vos contenus dans des catégories, organisez clairement votre site depuis la page d'accueil.

Pour faciliter la navigation, vous pouvez par exemple insérer un fil d'ariane sur votre site. Cela permettra à l'internaute (et donc au moteur de recherche) de toujours savoir à quel niveau il se trouve.

Adaptez-vous aux évolutions. Aujourd'hui, une partie importante des internautes surfent depuis leur mobile. Non seulement ils recherchent mais ils achètent également, ou effectuent des réservations en ligne.

Pensez à mettre en place utiliser un thème responsive (qui s'adapte automatiquement à la taille de l'écran de l'internaute).

Ne perdez pas l’internaute :

Si vous souhaitez personnaliser la page 404, arrangez-vous pour que celle-ci redirige toujours l'internaute (et les moteurs de recherche) vers la page d'accueil de votre site ou vers des pages populaires.

Nous vous invitons à utiliser les outils de Google Webmasters pour traquer les URLs en 404 et créer des redirections vers des pages existantes de votre site.

La navigation de ne doit pas être trop complexe. Trop de structures avec des menus différents peut être une perte de repère pour l'internaute mais aussi pour le moteur de recherche. De la même façon, faites en sorte de ne pas créer trop de pages accessibles uniquement par liens hypertextes dans le contenu.

Dans l'idéal, les liens vers vos pages de contenus doivent apparaitre dans les menus et celles ci doivent être rangées dans des catégories, sous catégories etc.. Comme nous l'avons vu précédemment, il est cependant important de faire des liens internes entre vos pages dès que l'occasion se présente, sur des ancres réfléchies.

Optimisez la taille du contenu :

Il faut éviter de créer des pages trop lourdes à charger  Si une page est trop longue, l'internaute risque de s'y perdre. Plus une page est longue, et plus elle mettra de temps à se charger (et moins le moteur de recherche va apprécier).

Optimisez la taille de vos images et privilégiez un format web avant de les afficher dans une page. Les photos sorties des appareils photos à fortes résolutions sont en général très lourdes. C'est très pratique pour faire du tirage ou de la retouche photo mais il est inutile de les insérer tel quel dans des pages.

2.3 : Optimiser les balises META :

Les balises META donnent des informations aux moteurs de recherche sur le contenu d'une page.

La balise Meta titre (ou title) :

C'est le titre cliquable qui peut apparaître en bleu dans les résultats des moteurs de recherche et également dans la barre de titre en haut du navigateur. Vous ne devez pas confondre le Title (la balise meta titre) avec le titre d'une page.

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Le titre d'une page apparait en haut d'une page dans la zone de contenu alors que le title apparait dans la barre de titre du navigateur ainsi qu'en lien dans les moteurs de recherche. Le titre de la page doit être différent du title.

C'est un élément important pour le référencement. Idéalement, le title doit être :

unique : ne mettez pas le même title sur chaque page.

explicatif et pertinent. Choisissez un title qui résume au mieux le contenu de votre page. Comme pour les titres des pages, bannissez les phrases inutiles du type "Bienvenue sur ma page" ou "sans titre" ou encore "page de tarifs" etc..

assez court : c'est le titre qui apparaît en lien cliquable dans les résultats des moteurs de recherche, s'il est trop long, il sera coupé (et n'aura plus forcément de sens), la recommandation est de 66 caractères maximum.

La balise description :

C'est la phrase qui peut apparaître en dessous du titre sur les moteurs de recherche. La description est une phrase courte qu'il faut choisir avec soin.

balise_description_titcrea.PNG

N'insérez pas une liste de mots clés mais décrivez votre page avec une phrase simple.

La phrase de description n'aura pas d'influence dans le positionnement sur Google, mais elle peut être décisive au moment du clic (dans la liste des résultats, une phrase de description convaincante et bien tournée peut inciter le visiteur à cliquer sur votre lien parmi d'autres).

Si vous ne renseignez pas de description, Google prendra au hasard une phrase ou une suite de mots présents sur la page. Cette phrase générée aléatoirement n'aura pas forcément de sens.

Votre description doit comprendre entre 150 et 200 caractères.

2.4 : Communiquer sur le web :

Votre réputation sur internet passe à travers la qualité des contenus de votre site mais aussi à travers votre présence sur la toile. Multipliez les chances que votre site soit vu !

Cela peut passer par des échanges de liens avec d'autres webmasters, des inscriptions sur des sites spécialisés mais aussi par les réseaux sociaux.

Mais attention, tous les liens ne se valent pas ! Obtenez des liens de qualité en privilégiant des échanges avec des sites populaires dont le contenu est similaire au vôtre.

Inscrivez-vous dans des annuaires :


Vous pouvez commencer par DmozWebrankinfo ou encore Gralon. Mais il y a des milliers de sites sur la toile qui pourraient vous permettre d'obtenir un lien vers le vôtre. Cherchez par exemple des annuaires spécialisés dans votre activité ou des sites régionaux. Il ne s'agit pas de vous inscrire dans quelques annuaires les premiers jours puis d'arrêter. Faites des inscriptions régulièrement, en privilégiant la qualité des inscriptions à la quantité.

 

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