Aller au contenu
titcrea

CyanogenMod 14 : la ROM abandonnée par Cyanogen Inc. ?

Messages recommandés

Steve Kondik, alias Cyanogen, a lâché comme une bombe des révélations concernant le développement de CyanogenMod 14. Il semblerait que l’entreprise, actuellement dans la tourmente, puisse se détourner du développement de sa ROM personnalisée, qui lui a pourtant mis le pied à l’étrier.

android-cyanogenmod-10.2-cid-logo-0

Steve Kondik, plus connu sous son pseudonyme Cyanogen, est connu pour ses sautes d’humeur et son caractère un peu vif. Il l’a de nouveau prouvé en se montrant un peu trop indiscret lors d’une discussion avec un autre développeur de CyanogenMod sur un fil public de la page de développement de la version 14 de la ROM personnalisée basée sur Android 7.0 Nougat.

Cyanogen Inc. “peu ou pas impliquée” dans le développement de CM14

Excédé par un développeur qui bloquait la mise en place de son idée, Steve Kondik a lancé telle une bombe que « la société [Cyanogen Inc.] ne serait que peu, voire pas du tout impliquée [dans le développement de la ROM] et qu’il fait son possible pour faire avancer les choses ». Un discours bien différent de celui tenu en juillet dernier où il était question que l’entreprise reste impliquée dans le développement de la ROM.

Si le CEO de l’entreprise continue de travailler sur la ROM donc, certainement pour des raisons très sentimentales envers le projet qui lui a mis le pied à l’étrier, les employés de Cyanogen Inc., eux, devraient continuer à développer Cyanogen OS, le système d’exploitation commercial basé sur la ROM mais ne pas réellement prendre part au développement de la version basée sur Nougat de CM. Et pour cause…

Un navire déjà ébréché ?

En juillet, on apprenait que Cyanogen Inc. se séparait de 20 % de ses effectifs, en grande partie au sein de sa division open-source. Selon les informations recueillies par AndroidPolice, il semblerait que cette vague de licenciements a été suivie par des démissions plus ou moins importantes, les “talents” de l’entreprise préférant se tourner vers des horizons plus ensoleillés.

Quel avenir pour CyanogenMod ?

En grande partie maintenue par la communauté, la ROM personnalisée devrait perdurer et continuer d’être présente dans l’écosystème, ce qui se confirme par le nombre de ROM alternatives déjà en cours de développement autour de la mise à jour d’Android 7.0 Nougat. L’absence de l’équipe de base risque cependant de ralentir son développement, de réduire son apport d’innovations et de toucher à ses infrastructures.

CyanogenMod n’est pas mort, loin de là, mais on peut de toute façon se poser la question de l’avenir même des ROM personnalisées dans un écosystème où la version “vanilla” d’Android nécessite de moins en moins d’améliorations et que de nombreuses améliorations peuvent déjà être apportées par le root et le framework Xposed.

http://www.frandroid.com/android/rom-custom-2/cyanogenmod/330604_les-rom-personnalisees-sont-elles-mortes

AndroidPolice

1NTldYJS-e0

Afficher l’article complet

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant


×