Aller au contenu
titcrea

Skype travaillerait sur une toute nouvelle application multiplateforme

Messages recommandés

titcrea    7

Microsoft n’est pas satisfaite, comme beaucoup, de la situation actuelle de Skype. Le service fait aujourd’hui face à de nombreux concurrents et la firme souhaite accélérer son développement avec une nouvelle application multiplateforme, partie de zéro. 

Skype Family plateform Android ios windows

Plus tôt dans la semaine, nous apprenions la fermeture des bureaux londoniens de Skype, représentant 220 emplois, ainsi que la suppression de 300 emplois supplémentaires à Redmond, directement dans les bureaux de Microsoft.

Il semblerait que la firme ait entrepris une restructuration complète du service Skype. C’est en tous cas ce que l’on peut penser avec la nouvelle information venant d’Ars Technica selon laquelle, Microsoft travaillerait sur un tout nouveau client pour Skype, réellement multiplateforme.

 

Skype, un service de la préhistoire des smartphones

Depuis plusieurs années, Microsoft rencontre beaucoup de problèmes avec Skype notamment parce que le service est né à une époque où un consommateur avait souvent un seul appareil, le PC, parfois deux en comptant le PC portable. Aujourd’hui il n’est pas rare de posséder un PC, un smartphone et une tablette. Or, on attend d’un service comme Skype que tous les messages soient synchronisés à tout instant et sur tous les appareils. Une tâche évidente pour Facebook Messenger ou WhatsApp, mais qui a demandé à Microsoft d’abandonner le modèle P2P de Skype pour un modèle plus classique client/cloud.

Skype est aujourd’hui disponible sur Android, iOS, Mac OS, Linux (il s’agit d’un client web), sur le web par outlook.com et web.skype.com et enfin sur Windows où il y a le client classique win32 et l’application UWP pour le Windows Store. Ça fait donc une jolie panoplie d’applications à développer et maintenir.

 

Une seule application pour toutes les plateformes

D’après Ars Technica, Microsoft serait justement en train de revoir tout à zéro en développant une seule application pour tous les systèmes qui sera, de fait, beaucoup plus simple à maintenir. Connu sous le nom de code “Skype for life”, ce nouveau client serait au moins compatible avec Android, iOS, Linux, Mac OS et Windows. Microsoft se chargerait du développement directement par le biais de ses équipes internes. Le n°1 du logiciel en avait d’ailleurs fait de même avec son service de musique, Xbox Music, historiquement développé en France puis rapatrié aux États-Unis pour devenir Groove Music.

On ne sait pas quelle technologie Microsoft compte utiliser pour proposer une application compatible avec autant de plateformes, mais la firme serait avisée de faire la démonstration de Xamarin, un outil de développement créé pour cela et racheté par Microsoft plus tôt cette année.

À lire sur FrAndroid : Microsoft travaille sur Skype Team, un concurrent de Slack

8hDLyGiAUhA

Afficher l’article complet

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×