Aller au contenu
titcrea

Android Studio 2.2 : Layout Editor et amélioration d’Instant Run au programme

Messages recommandés

Android Studio, l’outil de développement des applications Android passe officiellement à la version 2.2. Cette nouvelle version apporte beaucoup de nouveautés, notamment pour la création d’interfaces.

android-studio-2-2

Google continue de travailler sur son environnement de développement maison, Android Studio. Le logiciel est maintenant la solution numéro 1 vers laquelle doivent se tourner les développeurs Android et Google espère nous faire rapidement oublier les années Eclipse.

La version 2.2 d’Android Studio avait été présentée sur scène à la Google I/O en mai dernier, la grande conférence dédiée de Google aux développeurs. Cette mise à jour était jusqu’à présent disponible en version bêta, mais la version finale est sortie hier.

 

Layout Editor pour débuter dans la création d’interfaces

La principale nouveauté d’Android Studio 2.2, c’est l’arrivée du Layout Editor et du Constraint Layout. Ce nouvel outil permet aux développeurs d’architecturer facilement l’interface de leur application avec un éditeur clé en main de type WYSIWYG (what you see is what you get).

Android Studio Layout Editor

Le Constraint Layout permet, comme son nom l’indique, une gestion du layout par contrainte. On indique, simplement, à chaque élément les contraintes régissant sont placement. Par exemple, on peut placer une TextView en contrainte verticale avec une ImageView, ce qui obligera un alignement vertical entre les deux vues.

 

Meilleur support des langages C++ et Java

Android Studio 2.2 apporte aussi des nouveautés du côté des langages de programmation.

Android Studio C++

La nouvelle version rajoute le support de Java 8 et la possibilité de compiler le code C++ à l’aide de CMake et ndk-build.

Instant Run 2.0

Instant Run était la nouvelle fonctionnalité mise en lumière par Google lors de la sortie d’Android Studio 2.0. Cet outil permet, pour rappel, de changer dynamiquement le code de l’application et d’en voir les effets directement sur une version en cours d’exécution, sans avoir à compiler et déployer l’application à nouveau.

Malheureusement, dans sa première version, Instant Run était souvent responsable de problèmes de fiabilité qui forçaient les développeurs à re-compiler et déployer leur application. Google annonce donc avec cette nouvelle version avoir réalisé de gros progrès sur la stabilité et la fiabilité d’Instant Run et conseille aux développeurs de tester et adopter à nouveau cette fonction.

 

Enregistrement d’un test à la volée avec Espresso

Nous terminons ce tour d’horizon des nouveautés avec une fonction seulement proposé en bêta pour le moment.

image10

Espresso permet tout simplement d’enregistrer les interactions avec l’application pour créer ensuite un test que l’on peut répéter à l’envi. Ce genre d’outils existait déjà, mais l’intégration native d’Espresso à Android Studio pourrait faire la différence.

 

Mise à jour et téléchargement

La liste des nouveautés d’Android Studio 2.2 est encore longue avec de nombreuses corrections, mais aussi de nouveaux éléments comme le passage à la plateforme IntelliJ 2016.1.3 ou l’intégration de Firebase, récemment racheté par Google. Le blog d’Android Studio donne la liste complète des changements apportés par cette nouvelle version.

Si vous utilisez déjà Android Studio, la mise à jour se fera directement depuis l’application dans “Aide” puis dans “Vérifier les mises à jour”. Pour télécharger l’exécutable d’installation, il suffit de se rendre sur la page de téléchargement d’Android Studio.

yMabjom1iA0

Afficher l’article complet

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant


×