Aller au contenu
titcrea

Xiaomi Yi M1 : prise en main de l’appareil photo hybride qui veut bousculer le marché

Messages recommandés

Xiaomi, via sa filiale Yi, a surpris tout le monde en dévoilant à la Photokina son premier appareil photo hybride, le Yi M1. Celui-ci est un hybride à objectif interchangeable capable de filmer en 4K et avec une interface digne d’un smartphone. Nous avons pu passer quelques minutes avec ce beau joujou qui veut tacler la concurrence avec un prix de lancement ridiculement faible.

Xiaomi Yi M1 (4 sur 6)

Après les action cam comme la Yi Camera 4K et les caméras de surveillance comme la Yi Night Vision, Xiaomi – via sa filiale Yi – passe à la vitesse supérieure avec les appareils photo numériques. La firme vient ainsi de dévoiler un hybride à objectif interchangeable, le Yi M1, qui dispose d’un rapport qualité – prix (du moins sur le papier) hallucinant puisqu’il est question de 330 dollars avec l’objectif 50 mm f/1.8 et 450 dollars avec l’objectif 12 – 40 mm f/3.5-5.6. Un tarif relativement bas pour un appareil photo numérique doté d’un capteur 4/3 et capable de filmer en 4K. Nous sommes passés sur le stand de la marque à la Photokina 2016 pour faire plus ample connaissance avec cet appareil.

 

Un look à la Leica

Dès la première approche, le Yi M1 respire la qualité, et le look nous fait immédiatement penser à un appareil de chez Leica (le M1 ?). Le boîtier est compact et réalisé en aluminium. Il est disponible en gris, et en noir. À la prise en main, la sensation de qualité est toujours présente, et on apprécie la poignée à l’avant de l’appareil photo qui permet de mieux le prendre en main.

Xiaomi Yi M1 (1 sur 6)

 

Un écran tactile de 3 pouces

À l’arrière du boîtier, on trouve un écran tactile de 3 pouces (non orientable) d’une définition de 720 x 480 pixels (1,04 mégapixel). C’est avec cet écran que la prise de vue s’effectuera puisqu’on ne trouve aucun viseur sur le boîtier et très peu de boutons. L’une des deux molettes permet de sélectionner le mode de prise de vue alors que la seconde molette permet de modifier les réglages (durée d’exposition, ISO, ouverture, etc.) sélectionnés sur l’écran tactile.

Xiaomi Yi M1 (3 sur 6)

L’écran permet également de réaliser la mise au point en mode tactile, à la manière d’un smartphone, en tapant simplement avec le doigt. Il est aussi possible de réaliser une mise au point plus classique, grâce aux 81 collimateurs de l’appareil. Yi propose également une détection de visage, mais pas de suivi du sujet. Lors de notre prise en main, la mise au point se faisait rapidement, même si elle était parfois capricieuse.

 

Un capteur de 20 mégapixels

Puisque l’appareil n’embarquait pas de carte SD, nous n’avons pas pu tester la qualité d’image. Le Yi M1 devrait toutefois se débrouiller plutôt bien dans ce domaine, grâce au capteur micro 4/3 Sony IMX269 de 20 mégapixels. Il est bien entendu possible de shooter en RAW (DNG), mais il est impossible de choisir JPEG + RAW. Entre qualité et poids, il faudra choisir.

 

Un appareil intelligent

Pour se démarquer un peu de la concurrence, Yi a intégré un genre de coach photo afin de régler correctement les paramètres de l’appareil photo (exposition, balance des blancs, etc.) selon le type de scène à photographier. Nous apprécions également le support du Bluetooh BLE qui permet d’activer la puce Wi-Fi de l’appareil photo uniquement lorsque la connexion avec le smartphone est nécessaire, afin de récupérer les photos sur le téléphone.

Xiaomi Yi M1 (5 sur 6)

 

4K à 30 FPS

En vidéo, le Yi M1 est capable de shooter en 4K à 30 FPS ou en Full HD à 60 FPS. L’appareil supporte l’autofocus continu (AF-C) qui est plutôt bon, mais nous regrettons l’impossibilité de zoomer dans l’image de l’écran tactile pour vérifier la mise au point manuelle. Les amateurs de vidéo regretteront également l’absence de fonctionnalités comme le focus peaking, les zébras ou un profil de couleur brut.

 

Le Xiaomi Yi M1 vient clairement tenter de chambouler un marché déjà bien installé

Le Xiaomi Yi M1 est un appareil photo qui vient clairement tenter de chambouler un marché déjà bien installé, celui des hybrides à objectif interchangeable haut de gamme. Xiaomi tente cette fois-ci d’aller chercher un autre public, le grand public, avec un appareil qui se veut simple, mais sans concession sur la qualité. Il faudra voir dans un test plus poussé si le contrat est rempli, mais il est certain que les amateurs de photographie regretteront certains choix opérés par l’entreprise chinoise. Heureusement, la plupart des remarques peuvent facilement corrigées avec une mise à jour de la partie logicielle, à travers le firmware.

Xiaomi Yi M1 (6 sur 6)

 

Prix et disponibilité

Un porte-parole de la filiale Yi nous a promis que le M1 sortirait bientôt en Europe. L’appareil devrait se négocier entre 330 et 450 dollars en Chine lors de sa disponibilité le 23 septembre prochain. Il sera, dans tous les cas, possible d’importer le produit depuis la Chine ou d’autres marchés.

À lire sur FrAndroid : Test de la Xiaomi Yi Action Camera, la GoPro venue de Chine

Ga0FCZR7BSo

Afficher l’article complet

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant


×