Aller au contenu
titcrea

GoPro Hero 5 : nous avons testé la nouvelle action cam entièrement repensée

Messages recommandés

titcrea    7

GoPro était présent à la Photokina 2016 pour dévoiler sa caméra d’action Hero 5 Black, aux côtés du drone Karma et de la Hero 5 Session. Nous avons pu passer quelques minutes avec la Hero 5 Black pour réaliser une prise en main et tenter de savoir ce qu’elle vaut, avant un test complet.

GoPro Hero 5 Black (7 sur 7)

Avec ses Hero 5 et son drone Karma, GoPro était attendu au tournant puisque l’entreprise américaine est dans une situation financière assez délicate. Nick Woodman, le patron de l’entreprise, a dévoilé à San Francisco les nouveaux produits devant quelques journalistes invités pour l’occasion. De notre côté, nous étions à la Photokina de Cologne lors de laquelle GoPro disposait d’un grand stand pour montrer fièrement ses nouveautés, les GoPro Hero 5 en version Black et Session mais également le drone Karma. Nous avons pu passer quelques minutes avec la GoPro Hero 5 Black et nous vous donnons notre avis.

 

Un écran LCD intégré

La GoPro Hero 5 Black reprend plus ou moins le design de la famille des Hero 4, avec un corps rectangulaire. Elle se distingue toutefois sur de nombreux éléments de design, à commencer par sa texture, beaucoup plus douce et agréable au toucher que celle de la Hero 4. Avec un effet peau de pêche, la GoPro Hero 5 ne glisse pas aussi facilement que ses devancières et on peut donc plus facilement la caler sur une texture glissante. On trouve toujours un petit écran non rétroéclairé à l’avant de la caméra pour afficher quelques informations comme le temps d’enregistrement, le format, la capacité de batterie restante et la place restante sur la carte SD.

GoPro Hero 5 Black (6 sur 7)

La plus grande nouveauté de la Hero 5 Black se situe à l’arrière de la caméra, puisqu’on trouve un écran LCD de 2 pouces directement intégré à l’appareil. Celui-ci est très pratique pour cadrer, puisqu’il fallait auparavant passer par un écran à ajouter à la caméra (sauf pour la Hero 4 Silver qui mettait de côté la 4K), ce qui l’alourdissait et la rendait beaucoup moins compacte. Il reste toutefois possible de cadrer directement avec le retour vidéo, en Wi-Fi sur son smartphone. L’écran tactile permet également de modifier rapidement les réglages de la GoPro grâce à une toute nouvelle interface.

 

Une toute nouvelle interface

L’interface a été totalement repensée, et elle est bien plus agréable à utiliser même si les accrocs aux anciennes GoPro devront se réhabituer. Le changement des réglages est bien plus rapide qu’auparavant, puisque par exemple, pour modifier l’intervalle lors d’un timelapse, il suffit de faire glisser son doigt sur l’écran pour sélectionner la durée. Bien plus pratique que d’avoir à appuyer des dizaines de fois sur un bouton physique comme sur la Hero 4. Les informations affichées sur l’écran sont bien lisibles et la luminosité semble bonne pour le cadrage en extérieur.

GoPro Hero 5 Black (1 sur 7)

 

Une totale résistance à l’eau

Si vous êtes du type pressé et que vous souhaitez lancer un enregistrement à toute vitesse, GoPro a eu la bonne idée de permettre le démarrage et le lancement de l’enregistrement avec un bouton unique. On trouve tout de même un second bouton physique permettant de changer le mode, sans utiliser l’écran tactile. Pratique pour utiliser la GoPro dans l’eau sans passer par l’écran tactile. Car oui, la GoPro 5 est entièrement résistante à l’eau, jusqu’à une profondeur de 10 mètres, sans caisson supplémentaire. Un argument de choc puisqu’on conserve l’écran et les microphones en toute circonstance.

 

RAW, USB Type-C et stabilisation

Pour éviter d’avoir le bruit du vent sans caisson, GoPro a intégré un algorithme permettant de supprimer ce bruit. Nous n’avons pas pu tester cette fonctionnalité lors de notre prise en main. De même, nous n’avons pas pu tester la stabilisation numérique ni la commande de la caméra à travers la voix. Toutes ces fonctionnalités étaient tout de même fortement attendues et nous sommes impatients de pouvoir tester la qualité d’image et notamment le mode RAW en photo ou encore le mode WDR (Wide Dynamic Range) en vidéo. Bonne nouvelle également, la GoPro Hero 5 intègre désormais un port USB Type-C en plus du port micro HDMI permettant de faire sortir du flux 4K à 30 images par seconde.

GoPro Hero 5 Black (5 sur 7)

 

Une caméra dans le cloud

Une autre nouveauté importante des GoPro Hero 5, que ce soit la Black ou la Session, c’est le fonctionnement dans le cloud des caméras. Plus exactement, lorsque l’appareil est en charge et connecté à Internet, il peut automatiquement uploader les photos et les vidéos sur un serveur GoPro. Il faut alors passer par la case abonnement, à 4,99 dollars par mois pour les États-Unis, puisque le service (GoPro Plus) n’est pas encore disponible à travers le monde. Ce service est toutefois une bonne idée, puisqu’il sera possible de retoucher les photos et les vidéos depuis n’importe quel appareil à travers le monde, à condition de posséder une connexion Internet assez performante.

 

Les logiciels GoPro

Tous les yeux sont désormais tournés vers le logiciel d’édition maison, Quik. Celui-ci est disponible sur les mobiles et sur les ordinateurs, pour pouvoir réaliser des montages et des retouches en mobilité. On regrettera toutefois que GoPro stocke les vidéos en 1080p sur ses serveurs, même si elles ont été shootées en 4K. L’application Quick pour ordinateur possède quelques limitations comme l’impossibilité de choisir sa propre bande-son. Quelques défauts de jeunesse qui peuvent facilement être corrigés par GoPro grâce aux mises à jour.

 

Notre avis

Pour une première prise en main, la GoPro Hero 5 Black nous a vraiment séduits. Elle est plus compacte que ses prédécesseurs grâce à l’intégration réussie de l’écran LCD et apporte de nouvelles fonctionnalités vraiment intéressantes à l’image de la stabilisation numérique. Rappelons toutefois que Sony propose depuis cette année la caméra sportive X3000R qui intègre la stabilisation optique. Il faudra donc un test en bonne et due forme pour se faire un avis définitif sur la question, mais la GoPro Hero 5 Black semble bien parti pour séduire les aficionados de la marque, mais également les autres. Elle est en effet compatible avec le nouveau drone Karma, mais aussi avec le stabilisateur de la marque, le Karma Grip.

GoPro Hero 5 Black (4 sur 7)

 

Prix et disponibilité

La GoPro Hero 5 Black sera disponible le 2 octobre prochain à un tarif de 429 euros, soit le même tarif que sa prédécesseur la Hero 4 Black.

XvUPc6Ea-IM

Afficher l’article complet

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×