Aller au contenu
titcrea

Linky : l’ANFR confirme que le compteur connecté n’est pas dangereux pour la santé

Messages recommandés

Dans un nouveau rapport, l’ANFR revient à la charge et maintien sa précédente affirmation : non, le compteur intelligent et connecté Linky n’est pas dangereux pour la santé. Cette fois-ci, des mesures ont été réalisées chez des particuliers, et pas seulement en laboratoire.

compteur linky ondes

En mai dernier, l’ANFR (Agence nationale des fréquences) faisait les gros titres de la presse grâce à une étude qui écartait les risques sanitaires des compteurs connectés et intelligents Linky. Ces nouveaux compteurs électriques d’ERDF (Enedis) font l’objet d’une vague de mécontentements sur Internet à cause d’un hypothétique danger sur la santé, à cause des ondes qu’il émet. Rappelons en effet que le Linky utilise le CPL (Courant porteur sur lignes) pour transmettre certaines informations à Enedis. Cette fois-ci, l’ANFR n’a pas seulement réalisé ses mesures des champs électromagnétiques en laboratoire, mais également chez des particuliers.

 

Des mesures plus élevées chez les particuliers

Pour faire court, les niveaux mesurés par l’ANFR chez les particuliers lorsque les compteurs transmettent des informations (la nuit) sont plus élevés qu’en laboratoire, mais ils sont encore très loin des seuils maximaux réglementaires. Lorsque les compteurs ne transmettent aucune information, les niveaux électromagnétiques sont similaires aux compteurs classiques. Lors de la transmission des informations, le champ magnétique reste entre 200 et 600 fois inférieur aux niveaux maximum autorisés. Le champ électrique, pour sa part, reste entre 100 et 350 fois inférieur aux niveaux maximums légaux.

 

Mais des mesures faibles dans les habitations

De plus, le niveau d’exposition aux ondes baisse extrêmement rapidement lorsque le compteur se trouve éloigné du sujet. Ainsi, dans l’habitation, les mesures électromagnétiques sont quasiment nulles. L’ANFR précise que “ces faibles niveaux d’exposition relevés en laboratoire et chez des particuliers confirment que la transmission des signaux CPL utilisés par le Linky ne conduit pas à une augmentation significative du niveau de champ électromagnétique ambiant“.

 

Le Linky pas si dangereux

Si l’on se fie au rapport technique de l’ANFR et à l’excellente enquête de Canard PC Hardware, on peut en conclure que le compteur intelligent et connecté Linky n’est pas plus dangereux pour la santé qu’un compteur électrique classique ou même que… l’ADSL ou la radio AM !

http://www.frandroid.com/culture-tech/361255_non-compteur-linky-nest-dangereux-sante

ANFR

yVDv46VEn_E

Afficher l’article complet

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant


×