Aller au contenu
titcrea

4G : SFR rattrape Orange et distance Free Mobile, Bouygues loin devant

Messages recommandés

Comme chaque mois, l’ANFR a publié les chiffres de déploiements d’antennes 4G des différents opérateurs. A l’instar du mois dernier, SFR s’avère le roi du déploiement, tandis qu’Orange déploie entre deux et quatre fois moins d’antennes que ses concurrents.

Antenne Orange

Nouveau mois, nouveaux chiffres de l’ANFR concernant la couverture des opérateurs 4G. Comme le mois dernier, plusieurs milliers d’antennes ont été déployés. SFR s’affirme sur le déploiement avec 1149 antennes déployées sur octobre, après avoir déjà déployé 1055 antennes en septembre.

 

Orange bientôt derrière SFR

Au fil des derniers mois, on constate que SFR accélère sur le déploiement de la 4G, au point qu’il sera bientôt en mesure de dépasser l’opérateur historique. En effet SFR dispose désormais de 13 005 antennes (pour 8 575 supports) sur toutes les fréquences contre 13 989 pour Orange (pour 9 545 supports). Si SFR continue sur ce rythme, Orange pourrait bien se retrouver au fond de la classe avec uniquement Free derrière (9 790 antennes pour 7 088 supports), qui après s’être concentré les deux derniers mois sur l’ajout d’antennes sur la bande de fréquence de 700 MHz se concentre à nouveau sur le 1800 et le 2600 Mhz. Bouygues Telecom (14 777 antennes pour 9 801 supports) reste le grand leader en terme de déploiement.

anfr-novembre-2016

 

Île-de-France et grandes métropoles toujours en tête

A regarder les chiffres de l’ANFR on constate également un fait intéressant concernant la répartition des déploiements par opérateurs. SFR et Bouygues privilégient ainsi clairement les bandes basses telles que le 800 Mhz, qui permettent pour rappel une meilleure pénétration dans les batîments, et donc une meilleure couverture des zones urbaines.

Déploiement_Juin_Novembre_4G_ANFR

On peut alors se demander si les opérateurs privilégient encore et toujours les zones urbaines denses, une question à laquelle on peut répondre à l’affirmative, puisque l’outil de cartographie de l’ANFR révèle que depuis le 1 er juin, les déploiements ont surtout concernés l’Île-de-France et les grandes villes, comme illustré ci-dessous.

 

L’ANFR lance son portail open data

Il est d’ailleurs à noter que si nous pouvons apporter des preuves à notre analyse, c’est grâce aux nouveaux outils exploitant des jeux de données en libres accès de l’ANFR. Celle-ci vient en effet de lancer son portail Open Data, qui permet notamment de filtrer par bande de fréquence et découvrir que le déploiement de la 4G est une actualité qui concerne tout le monde, y compris dans les territoires et collectivités d’outre mer, comme à Wallis-et-Futuna.

outil_carto_open_data_ANFR

On apprend par ailleurs les opérateurs ultra-marins ont ainsi déployé une nouvelle antenne en Nouvelle-Calédonie ainsi que deux antennes en Polynésie en ce qui concerne la 4G. On espère que l‘arrivée prochaine de Free en Outre-Mer permettra là aussi, d’accélérer un peu les choses…

 

À lire sur FrAndroid : Bouygues est le meilleur opérateur mobile, loin devant SFR, selon nos lecteurs

jKJ8cYrX75g

Afficher l’article complet

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant


×