Aller au contenu
titcrea

Samsung songe à diviser ses activités en deux groupes distincts

Messages recommandés

Samsung étudie la possibilité de diviser son groupe en deux sociétés distinctes pour rehausser sa valeur en bourse et renforcer son contrôle sur le secteur du smartphone, fer-de-lance du géant sud-coréen.

samsung_in_sm_aura_bonifacio_global_city

Samsung Electronics est la plus grande entreprise de Corée du Sud. Et pour cause : il s’agit d’un conglomérat puissant regroupant un très grand nombre d’activités différentes, toutes réunies sous la même égide. Or selon le quotidien Seoul Economic Daily, cité par Reuters, le groupe serait en train d’étudier la possibilité de se diviser en deux entités bien distinctes.

Cela fait suite à une proposition du fonds d’investissements américains Elliot Management à la réputation sulfureuse. Ce dernier a pensé à une réorganisation en profondeur de Samsung dans laquelle l’entreprise serait composée de deux sociétés. La première serait une holding cotée, destinée à gérer les intérêts des actionnaires tandis que la seconde regrouperait toutes les activités opérationnelles (conception, fabrication, etc.).

Réorganisation interne

D’après Reuters, cette séparation permettrait aux héritiers de la famille Lee — fondatrice de Samsung — d’avoir un meilleur contrôle sur la branche dédiée aux smartphones, le secteur le plus important de la firme. La scission devrait ainsi augmenter la valeur en bourse du groupe sud-coréen.

Les dirigeants de Samsung devraient prendre une décision mardi 29 novembre. La firme est sujette à plusieurs réorganisations internes depuis la passation de pouvoir en 2014, entre le patriarche Lee Kun-hee (affaibli par une crise cardiaque) et son fils Jay Y. Lee.

Se relever après les scandales

Une revalorisation en bourse de Samsung serait la bienvenue pour le géant qui a gravement accusé le coup suite au fiasco du Galaxy Note 7 et qui est mêlé à un scandale national de corruption qui secoue toute la Corée du Sud. Malgré ces difficultés, l’entreprise est toujours leader sur le marché des smartphones et malgré les difficultés, son Galaxy S8 n’en reste pas moins très attendu.

Reuters

F17MpDhDVxs

Afficher l’article complet

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant


×