Aller au contenu
titcrea

La reconnaissance d’images d’Amazon est capable de comprendre les expressions du visage

Messages recommandés

Amazon a présenté Amazon Rekognition, un outil de reconnaissance d’images capable de reconnaître la race d’un chien ou de déduire les émotions d’une personne en fonction de son expression faciale.

amazon-rekognition

La reconnaissance d’images est l’une des utilisations les plus intéressantes que l’on puisse faire d’une intelligence artificielle. À l’instar de plusieurs grandes entreprises, Amazon a lancé son propre outil basé sur cette technologie. La plateforme baptisée Amazon Rekognition se targue d’avoir une puissance optimale et est destinée aux développeurs utilisant Amazon Web Services (AWS).

Dans un texte de présentation, la firme affirme, preuve à l’appui, que ce nouveau service est capable non seulement de distinguer une plante d’un animal, mais aussi de reconnaître la race d’un chien juste en regardant une image. Dans l’exemple ci-dessous, l’outil a été en mesure de déduire qu’il s’agissait d’un Golden Retriever.

rk_luna_is_a_dog_1

Intelligence artificielle

Mais ça ne s’arrête pas là. La plateforme est aussi en mesure d’interpréter l’expression d’un visage et d’y associer un sentiment. Autrement dit, si Amazon Rekognition voit une personne souriante sur une photo, elle comprendra que cette dernière est heureuse. Plusieurs autres détails sont également pris en compte à tel point que la reconnaissance d’images est capable, en regardant une photo de groupe par exemple, de savoir qui porte des lunettes ou une moustache.

Si ce genre d’exercice est ultra-simple pour un cerveau humain, une intelligence artificielle, elle, a besoin de passer par l’étape du deep learning. Ainsi, avant de se débrouiller toute seule, il a fallu lui donner des centaines de milliers d’exemples différents où toutes les informations sur une image étaient fournies avec. En se basant sur cette banque de données, elle est ainsi capable de déduire de manière autonome les différents éléments pertinents d’une photo.

Diverses applications possibles

Amazon précise que cet outil est mis à disposition des développeurs et que ses applications sont multiples. Le communiqué précise ainsi que ce dernier permet de trier rapidement des millions de photos en fonction de critères très avancées. Imaginons par exemple que vous faites une recherche très spécifique du genre : « Un homme portant des lunettes de soleil se promenant avec son chien ». Amazon Rekognition sera capable de trouver les images qui correspondent à cette requête.

On a déjà vu ce genre d’utilisation avec la reconnaissance d’objets de Google Photos ou des races de chiens de l’application Fetch.

La firme imagine aussi une utilisation d’Amazon Rekognition à des fins de sécurité au sein d’une entreprise ou dans la collecte intelligente d’informations dans le cadre d’une étude de marché. L’outil est pour l’instant disponible uniquement en Virginie du Nord, en Oregon et en Irlande seulement pour les clients de AWS.

Amazon

cWgWfev_AlM

Afficher l’article complet

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×