Aller au contenu
titcrea

MediaTek dévoile les Helio X23 et X27, de nouvelles puces à 10 cœurs

Messages recommandés

MediaTek vient tout juste de lever le voile sur deux nouveaux SoC mobiles, les Helio X23 et Helio X27. Ils permettent de donner un coup de boost aux actuels Helio X20 et Helio X25 avec quelques fonctionnalités supplémentaires et un gain de performances.

MediaTek

Les Helio X20 et X25 n’ont même pas un an, que MediaTek vient tout juste d’officialiser de nouvelles versions, plus performantes. Il s’agit du Helio X23 qui vient se positionner au-dessus du Helio X20, mais également du Helio X27 qui vient coiffer le Helio X25.

 

Peu de nouveautés

Les différences entre toutes ces puces sont très minces, puisque nous sommes en présence de quatre SoC gravés en 20 nm et équipés de 10 cœurs : 2 x Cortex-A72 et 8 x Cortex-A53. Seule la fréquence de fonctionnement change : 2,1 GHz pour les cœurs les plus puissants du Helio X20 contre 2,3 GHz pour le Helio X23, et 2,5 GHz pour le Helio X25 contre 2,6 GHz pour le Helio X27. Les cœurs basse consommation du Helio X27 connaissent un léger boost, passant de 1,55 GHz sur le Helio X25 à… 1,6 GHz !

Enfin, on note une légère amélioration des fréquences GPU : jusqu’à 875 MHz pour le Mali T880 MP4 sur la puce Helio X27. Une différence qui ne devrait pas se ressentir en pratique, où les GPU peinent à atteindre leur fréquence maximale pour des raisons de chauffe et de consommation.

mediatek-helio-x23-and-helio-x27

 

Une consommation en baisse

Finalement, les réelles nouveautés sont à chercher ailleurs : dans la réduction de la consommation des terminaux mobiles, grâce à la technologie EnergySmart Screen. Celle-ci permettrait, selon MediaTek, de réduire de 25 % la consommation de l’écran grâce à des algorithmes qui détectent la luminosité ambiante et le contenu de l’écran pour ajuster les paramètres de l’affichage. On imagine que la fonctionnalité réduit la luminosité, mais joue sur d’autres paramètres (contraste, saturation, etc.) pour améliorer la lecture du contenu affiché à l’écran pour un coût énergétique moindre.

 

MediaTek sur les pas de Qualcomm

La nouvelle nomenclature de MediaTek nous fait grandement penser à celle de Qualcomm. Il est en effet loin le temps où les puces du fabricant taïwanais étaient dotées d’un nom tout sauf pratique (comme la MT6735), et sans aucune logique apparente entre les générations. Ici, on voit clairement que MediaTek met en place le système adopté par Qualcomm depuis quelques années, qui consiste à recycler une puce mobile avec une version légèrement boostée, à l’image du Snapdragon 821 de Qualcomm.

Attention toutefois, puisque cette pratique risque aussi de perdre et tromper le consommateur, qui pense acheter un smartphone largement plus puissant, grâce à son Helio X27, qui sera finalement à peu de chose près aussi performant qu’un terminal doté d’un Helio  X25 par exemple.

 

Disponibilité

On devrait retrouver les Helio X23 et Helio X27 dans des smartphones et tablettes dès l’année prochaine. Ces puces devraient en toute logique équiper des appareils de milieu de gamme voire haut de gamme, en attendant le futur Helio X30.

Gizmochina

OblGamHxms8

Afficher l’article complet

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×