Aller au contenu
titcrea

Samsung talonne Apple sur un marché de l’objet connecté au point mort

Messages recommandés

titcrea    7

On connait maintenant le classement des fabricants d’objets connectés pour le troisième trimestre de l’année 2016. Apple et Xiaomi se portent mal alors que Samsung semble faire mieux et que Fitbit maintient la tête du marché. Android Wear est aux abonnés absents.


samsung-gear-s3-14

Le cabinet IDC vient de publier les résultats de son enquête concernant le marché mondial de l’objet connecté au troisième trimestre de l’année 2016. Ce marché intègre celui de la montre connectée, mais aussi celui des bracelets de sports, des écouteurs et tout un tas d’autres accessoires intelligent. D’après IDC, ce marché censé être porteur est plutôt en berne avec une croissance de seulement 3,1 % sur l’année.

 

Apple s’effondre au troisième trimestre

Si sur le marché de la montre connecté, Apple parvient à rester en tête des ventes malgré le retard de l’Apple Watch Series 2, sortie à la fin du trimestre étudié, ce n’est pas le cas sur celui de l’objet connecté. Sur un an, les ventes de la marque reculent de 71 % ce qui la place en 4e position du classement, derrière Fitbit, Xiaomi et Garmin. Avec 1,1 million d’unités vendues sur le trimestre, les ventes de l’Apple Watch sont proches de celles de la Surface RT de Microsoft, connue pour être un échec commercial.

idc-q3-2016-wearables-objets-connectes
On note par ailleurs que Samsung talonne Apple sur ce marché, aidé par les ventes d’objets connectés comme les écouteurs Gear IconX ou du Gear Fit 2 sortis au début de l’été. En revanche, IDC note que les chiffres de vente de Samsung ont probablement été grossis artificiellement. En effet, le fabricant a offert des Fit 2 et des IconX avec les commandes de Galaxy Note 7 que les clients ont pu garder, même après le programme de retour du smartphone.

 

Fitbit maintient sa première position

Le numéro 1 du marché de l’objet connecté reste toujours Fitbit avec 5,3 millions d’unités vendues. Ses résultats sont en croissance de 11 % sur l’année, c’est au-dessus de la croissance du marché, grâce aux excellentes ventes de ses bracelets de sports. La marque pourrait se diversifier dans les mois à venir en rachetant le fabricant de montres, Pebble.

Malgré un prix de vente très bas de ses produits, Xiaomi n’a réalisé qu’une croissance de 4 % sur l’année, le plaçant avant-dernier juste devant Apple, et s’éloigne donc de Fitbit. Le fabricant semble être en difficulté pour trouver la croissance sur son propre marché, la Chine.

 

Android Wear absent des classements

L’enquête d’IDC concerne les ventes des fabricants d’objets connectés et non le classement des systèmes d’exploitation, pourtant on ne peut que constater l’absence d’Android Wear dans ce classement.

En effet, les 5 premiers fabricants du marché utilisent tous leur propre système d’exploitation. Xiaomi et Samsung, deux fabricants de smartphones sous Android, n’utilisent pas le système de Google pour leurs montres connectées.

Alors que l’on attend toujours la sortie d’Android Wear 2.0 repoussé au début de l’année 2017, le système de Google semble au plus mal sur son marché.

IDC

DGu5JWKOeM8

Afficher l’article complet

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×