Aller au contenu
titcrea

4G : SFR rattrape son retard et dépasse Orange, loin devant Free

Messages recommandés

titcrea    7

L’ANFR vient de publier ses données mensuelles pour le déploiement des antennes des opérateurs mobiles en France. Au cours du mois de novembre, SFR a mis les bouchées doubles en 4G et a même réussi à dépasser Orange en nombre d’antennes. De quoi laisser Free Mobile sur le carreau.

antennes

Il est loin le temps où SFR était à la traîne avec le déploiement de son réseau 4G ! Au cours du mois de novembre, l’opérateur a déployé 1 595 antennes supplémentaires, pour un total de 14 600 antennes et 9 105 supports. On trouve Bouygues Telecom en première position avec ses 526 antennes supplémentaires, portant le total à 15 303 unités pour 10 104 supports. Orange arrive en troisième position, avec 14 358 antennes (+ 369 sur un mois) et 9 764 supports. On trouve finalement Free Mobile avec ses 10 661 antennes (+ 871 sur le mois) réparties sur 7 298 sites.

 

La bande 700 MHz, monopole de Free Mobile

Free Mobile a continué sa percée sur la bande 700 MHz en passant de 207 à 243 antennes en service, principalement en région Ile-de-France. Sur la bande 800 MHz, c’est SFR qui domine alors que sur la bande 2600 MHz, c’est Free Mobile qui est loin devant. Enfin, la bande 1800 MHz est encore monopolisée par Bouygues, même si SFR et Free Mobile déploient de plus en plus sur cette fréquence.

anfr-4g-novembre

 

La couverture de la population

Si les données des antennes et des supports reflètent l’effort de déploiement des opérateurs, il ne faut pas oublier de regarder une donnée cruciale : la couverture de la population. À ce petit jeu, ce n’est pas Bouygues Telecom le premier, mais bien Orange, qui couvre 83 % de la population contre 82 % pour la filiale de Martin Bouygues. SFR et Free Mobile sont quant à eux au coude à coude avec 73 % de la population couverte.

On voit donc que Bouygues Telecom couvre moins de population avec plus d’antennes et de support qu’Orange. Il est possible que l’opérateur historique bénéficie d’emplacements préférentiels pour ses supports (les châteaux d’eau, les hauts immeubles, etc.) par rapport à ses concurrents. De même, on peut se demander si les 73 % annoncés par SFR prennent en compte l’accord de mutualisation avec Bouygues Telecom, puisque l’opérateur au carré rouge dispose lui aussi de plus d’antennes que le trublion des télécoms.

À lire sur FrAndroid : Bouygues est le meilleur opérateur mobile, loin devant SFR, selon nos lecteurs

c2BRNzpEYLs

Afficher l’article complet

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×