Aller au contenu
titcrea

Play Store : Google allège les mises à jour grâce à un nouvel algorithme

Messages recommandés

Google a annoncé une nouvelle méthode de mise à jour des applications, fichier par fichier. Celle-ci permet de réduire jusqu’à 90 % la taille des mises à jour d’applications téléchargées.

google-play-store

Des fois sujet de mécontentement des utilisateurs, la mise à jour continuelle des applications sur Android peut avoir un certain coût en termes de stockage sur votre téléphone, ainsi que sur votre forfait mobile, si vous n’avez pas une enveloppe data importante. Google avait déjà annoncé une réduction de la taille des mises à jour d’application en juillet dernier, mais aujourd’hui, Google va beaucoup plus loin, avec une nouvelle méthode de mise à jour, fichier par fichier.

 

Des réductions de la taille des mises à jour jusqu’à 90 %

Avant de plonger dans les différentes techniques qui permettent à Google de proposer des mises à jour bien plus légères, on peut déjà constater que sur un ensemble d’applications, l’économie de données est substantielle, comme illustrée ci-dessous.

GooglePlay_Donnees_Economisees_Algo_Decembre_2016

Ainsi, on peut constater que face à la taille originale de la mise à jour, la réduction est impressionnante puisqu’on peut passer de 71,1 Mo à 13,4 Mo avec la méthode utilisée cet été jusqu’à 8 Mo avec la nouvelle méthode ! Selon les calculs de Google, cette nouvelle méthode permettrait même d’économiser 6 Pétaoctets de données par jour au niveau mondial pour les utilisateurs. Pour comparaison, 6 Pétaoctets, cela représente 6000 disques durs de 1 Téraoctet, tel qu’on peut trouver par exemple sur la Playstation 4 Pro.

 

Une réduction possible du fait de changement dans la signature des APK

Cette réduction du poids des mises à jour est dû à la combinaison de plusieurs techniques. Comme expliqué dans un post sur le blog officiel d’Android, Google à d’abord mise en place l’algorithme BSDiff qui permettait déjà une réduction du poids des mises à jour, mais a voulu aller plus loin.

Pour aller plus loin, et introduire des mises à jour plus incrémentales, il fallait avoir un moyen de contrôler parfaitement les applications, afin de s’assurer de l’intégrité de l’APK téléchargée sur votre smartphone. C’est précisément pour cela qu’avec l’arrivée d’Android 7.0 Nougat, Google a mis en place une nouvelle méthode de signature des applications. L’APK Signature Scheme v2 permet ainsi de remplir ce rôle nécessaire au bon fonctionnement de ce nouvel algorithme de mise à jour fichier par fichier.

 

Une méthode plus coûteuse en puissance, utilisée seulement au repos

Google indique cependant que cette nouvelle méthode impliquant également l’utilisation de l’algorithme de compression Deflate demande bien plus de puissance. En effet, pour une mise à jour deux fois moins importante en taille, la mise à jour prendre deux fois plus de temps à effectuer sur des smartphones « modernes » (Google ne fournit pas plus détails sur ce point, se contentant d’indiquer qu’il s’agit de smartphones de 2015.).

Afin donc de contourner ce point, cette nouvelle méthode ne sera donc pour le moment uniquement utilisée quand votre smartphone est au repos et branché sur le secteur.

 

D’ores et déjà déployé, disponible en Open Source

Cette méthode est d’ores et déjà en utilisation sur le Play Store, et Google indique que ce projet est Open Source. Ainsi, si vous êtes développeur et que vous souhaitez en savoir plus, il vous suffira de vous rendre sur la page Github du projet.

Android Developpers

4hujvy0As5o

Afficher l’article complet

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×